Crédit photos : Ahmed Boussarhane/LNT

Culture

18ème FIFM : Un bel hommage au cinéaste Bertrand Tavernier

le 2 décembre 2019


Un hommage a été rendu, dimanche soir dans la Cité Ocre, au grand cinéaste français, Bertrand Tavernier dans le cadre de la 18ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM).

Lors de cette cérémonie, rehaussée par la présence de figures emblématiques du 7ème art, l’Etoile d’or du Festival a été décernée à Bertrand Tavernier par le célèbre acteur américain Harvey Keitel, qui a exprimé sa grande fierté de remettre cette distinction à Bertrand, une grande pointure du cinéma mondial qui a marqué sa génération et apporté une touche nouvelle à la production cinématographique.

Sous les applaudissements du public, Bertrand Tavernier a exprimé ses vifs remerciements à la Fondation du Festival pour cette distinction et l’organisation de ce rendez-vous incontournable du cinéma international.

Le Festival international du Film de Marrakech « permet d’ouvrir les fenêtres sur le monde, de faire connaître les films et les productions cinématographiques des quatre coins du globe et de transgresser les frontières », a-t-il souligné, dédiant cette prestigieuse distinction au public marocain.

« Marrakech m’a laissé des souvenirs inoubliables. Revenir est une joie indispensable. Revoir le pays, montrer mes films et dialoguer avec le public, discuter avec les étudiants, rencontrer des cinéastes et auteurs marocains, hommes et femmes. Les écouter. Partager. S’enrichir », s’est-il félicité.

Cet hommage a été marqué par la projection d’extraits des films les plus célèbres de Bertrand Tavernier ainsi que du long métrage américain « Marriage Story » de Noah Baumbach.

LNT avec MAP