00:00:31
Culture

Séries Tv : Nos coups de coeur pour cet été

par Kenza Lazraq | le 4 juillet 2017


2017 nous a encore proposé son lot de séries. Du thriller psychologique à la comédie noire, les nouveautés fleurissent en permanence sur les grandes chaînes américaines, au point qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Afin de ne garder que le meilleur, voici donc une sélection des plus belles découvertes de l’année.

The Handmaid’s Tale

Adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood, publié en 1985, « The Handmaid’s Tale » nous plonge dans une société américaine futuriste en proie a une dramatique baisse de la natalité. Voyant en ce phénomène la colère de Dieu, un groupe d’illuminés fondamentalistes instaure une dictature théocratique basée sur l’ancien testament, la république de Gilead, où les femmes sont séparées en trois castes : les Épouses stériles, qui dominent la maison, les Marthas, les femmes à tout faire et enfin les Servantes écarlates, encore capables de procréer et qui sont uniquement dédiées à la reproduction.

De là, « The Handmaid’s Tale » développe un univers absolument fascinant tout en parlant subtilement du féminisme et en créant une atmosphère profondément perturbante, calfeutrée derrière les murs de la souffrance. La série réussit magistralement à dénoncer un sexisme et une brutalité envers les femmes qui ont, hélas, des résonances contemporaines …

Big Little Lies

Big little lies conte en sept épisodes la vie de plusieurs mères de famille établies à Monterey, en Californie du Nord, une petite ville côtière aux airs de paradis. En apparence seulement…

L’intrigue prend très rapidement une autre tournure, plus sordide. Un meurtre a lieu et nous découvrons au fur et à mesure les circonstances de ce crime.

Porté par un casting féminin époustouflant (Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley), le scénario tisse petit à petit sa toile pour piéger avec délectation le spectateur.
Big Little Lies dispose aussi d’une qualité incontestable : celle d’avoir une première saison qui se suffirait à elle-même tant la conclusion est parfaite. Certaines séries l’avaient aussi – True Detective pour ne citer qu’elle… Il serait regrettable de gâcher cela.

13 Reasons Why

L’histoire centrale est celle d’un deuil collectif. Hannah, une lycéenne américaine en apparence sans histoire, s’est suicidée. Elle a laissé derrière elle des parents et des amis dévastés, et pour seul testament treize cassettes. Chacune d’entre elle est destiné à une personne de l’entourage d’Hannah, responsable d’une manière ou d’une autre de sa mort.. le tout réparti en 13 épisodes, qui montent en intensité.

Harcèlement, rumeurs, exclusion sociale, consommation de drogues…«13 Reasons Why» est une plongée saisissante dans l’univers de la jeunesse d’aujourd’hui, accro aux selfies et aux réseaux sociaux. La série nous rappelle à quel point cet âge peut être impitoyable et évoque des thématiques aussi actuelles que brutales sans jamais tomber dans la caricature.