Majid Boutaleb intervenant à l’occasion du 10ème anniversaire de la Fondation Abdelhadi Boutaleb
La Fondation Abdelhadi Boutaleb pour la culture, les sciences et le rayonnement intellectuel est engagée sur la voie de la pensée telle que tracée par son fondateur Feu Abdelhadi Boutaleb, a souligné le président de la Fondation, Majid Boutaleb.
Les partenariats que le Fondation a signées avec les différentes instances intellectuelles, les facultés et universités sur l’ensemble du territoire national constitue un nouveau départ pour le renforcement de sa présence sur la scène culturelle et scientifique, conformément à l’approche prônée par le défunt Abdelhadi Boutaleb qui a posé les jalons de cette institution, a indiqué M. Boutaleb lors d’une réunion du Conseil d’administration de la Fondation à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de sa création.
Il a également, ajouté que la Fondation a été renforcée grâce à l’adhésion et l’implication d’un parterre de personnalités de renom, notant que Feu Boutaleb a produit 50 ouvrages abordant des questions liées à la démocratie, aux droits de l’Homme, à la femme et à la religion, entre autres.
De son côté, le directeur de la Fondation, M. Mohammed Chaouki, s’est attardé sur les réalisations de cette institution qu’il a qualifiées de « positives » que ce soit sur les plans intellectuel et culturel ou au niveau des partenariats conclus avec un nombre d’institutions régionales œuvrant dans les domaines scientifique et culturel.
Les travaux de la Fondation se sont penchés sur des sujets liés notamment, au dialogue des cultures, à la question de la femme, à la situation actuelle du monde arabe, à la politique, à la loi relative à la presse, a fait observer M. Chaouki, notant que la Fondation a signé des conventions de partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Aïn Chok à Casablanca, l’Université Mohammed Ben Abdellah, la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Dhar Mehraz à Fes et nombre d’associations et institutions.
Il a, de même, rappelé que la Fondation s’assigne pour objectifs de veiller à faire connaître l’œuvre et la pensée du défunt Abdelhadi Boutaleb et d’organiser des rencontres de réflexion autour de différents sujets souleve s au Maroc.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part des personnalités du monde politique, culturel et des médias, a été l’occasion de lancer la nouvelle rentrée culturelle et la restructuration de la Fondation à travers l’adhésion de nouveaux membres qui, à leur tour, ont mis en avant le rôle que joue cette fondation dans la promotion de la science, de la culture et de la pensée, exprimant leur considération à Feu Abdelhadi Boutaleb qui a marqué de ses empreintes le paysage politique, diplomatique et intellectuel au service de la nation.
La Fondation Abdelhadi Boutaleb pour la culture, les sciences et le rayonnement intellectuel, fondée par Feu Boutaleb le 15 janvier 2007, vise à mettre en avant et à préserver le patrimoine riche et diversifié du défunt.
Homme d’État et professeur universitaire, Abdelhadi Boutaleb, né en décembre 1923 à Fès, et décédé le 16 décembre 2009 à Rabat, à l’âge de 86 ans, a occupé plusieurs postes ministériels et fut plusieurs fois ambassadeurs. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Histoire, de la politique, du droit et de la littérature.
Auteur prolifique, feu Boutaleb, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, a légué un riche patrimoine culturel mis en valeur par la Fondation qui porte son nom. Parmi ses innombrables ouvrages : « Pour mieux comprendre l’Islam », « La femme entre les dispositions de la Charia et les lois universelles », « Le vizir de Gharnata », « Regards sur la cause arabe » et « Le pouvoir, l’autorité et l’Etat dans l’Islam ».
LNT avec Map