Valider
La Nouvelle Tribune

La Nouvelle Tribune

Abonnez-vous

Offre exclusive digitale à 300 DHS

Je m'abonne
Menu La Nouvelle Tribune
Abonnez-vousRechercher
FacebookTwitter

UE/Maroc: signature de 4 programmes de financement 0

05/12/13 publié par LNT

hakama 1

M. Mohammed Boussaïd, Ministre de l’Economie et des finances, a présidé, le jeudi 5 décembre 2013 au siège du Ministère de l’Economie et des finances, la cérémonie de signature des conventions de financement du Programme «Modernisation de l’action publique – Hakama» et des Programmes d’appui à «Emploi-PME au Maroc», «Alphabétisation» et «Appui au Conseil agricole», en présence de Monsieur Rupert JOY, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union européenne à Rabat, et les Ministres de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, de l’Agriculture et de la pêche maritime, des Affaires générales et de la Gouvernance, de l’Emploi et des Affaires sociales, et de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Le Programme d’appui à la modernisation de l’action publique «Hakama», d’une enveloppe de 75 millions d’euros, vise à s’orienter davantage vers la consécration des principes de reddition des comptes, de transparence et d’amélioration de la qualité du service public, via principalement la refonte de la Loi organique des finances. Les trois autres programmes s’inscrivent dans le cadre du programme «Aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive» (SPRING), nouvel instrument mis en place par l’Union européenne en faveur de la région méridionale relevant de la politique européenne de voisinage, pour une enveloppe globale de  91,13 millions d’euros (environ 1 002 MDH). Cette enveloppe est répartie entre le programme d’appui à «Emploi-TPME» pour 40 millions d’euros, le programme d’«Alphabétisation» pour 35 millions d’euros et le programme d’«Appui au Conseil agricole» pour 16 millions d’euros.

Les 4 programmes bénéficient ainsi d’une enveloppe globale de 166 millions d’euros, soit 1 827 MDH, attestant de la qualité et la densité des liens de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne.

MD