Le nombre des touristes espagnols a connu une évolution assez légère durant cette dernière décennie. Il est passé de 389747 arrivées à fin octobre 2006 à 504592 à fin octobre 2016, enregistrant ainsi un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 2.6%. Pour autant, l’Espagne, en tant que marché émetteur, a connu de grandes variations, marquées par un trend positif sur les dernières années.
Cette évolution s’explique par la reprise économique que connaît le pays. La récente réforme du travail ainsi que la dynamique des services, et la reprise du secteur du BTP, conjugués à l’instabilité politique de certains pays méditerranéens, ont permis à l’Espagne de sortir la tête de l’eau. En 2016, le pays a enregistré un record de 70 millions de touristes. Tous ces facteurs réunis ont permis à la péninsule ibérique de d’augmenter son PIB de 3.1% en 2016, et de réduire son taux de chômage de 18.9%. Cette évolution positive s’est traduite sur les ménages en termes de pouvoir d’achat, de consommation de loisirs, de voyages, de bien-être… au grand dam de la destination Maroc, pourrait-on penser !
En 2015, près de 68% des adultes en Espagne sont partis en voyage pour des raisons personnelles ou d’affaires, dont 13% qui ont effectué un voyage vers un pays non européen. 7% des Espagnols ont voyagé principalement en 2015 pour profiter du soleil et de la plage. Même si l’Espagne demeure la première destination des voyageurs espagnols, avec 70% d’entre eux qui opteraient pour un voyage en interne, contre seulement 17% seulement pour un pays en dehors de l’UE. Selon les enquêtes de l’Observatoire marocain du Tourisme, ce chiffre est hausse de 3% comparé à 2015. Ce qui est une bonne chose pour des destinations voisines, telles que le Maroc.
Jusqu’en octobre 2016, les arrivées ont enregistré une baisse de 4.4% par rapport à la même période de 2015. Les Espagnols représentaient à fin octobre 2016 11.9% des arrivées des touristes étrangers au Maroc.
En termes de nuitées, leur nombre s’est situé autour de 50856. La majorité des destinations marocaines ont connu une baisse des arrivées en provenance du marché espagnol, par rapport à 2015. Fès, Marrakech et Tanger sont les plus concernées par cette baisse avec respectivement -22%,-7%, et -8%.
Idem pour la durée moyenne de séjour par destination, qui a peu évolué en 2016 par rapport à 2015, sauf pour la ville de Dakhla où les touristes espagnols ont préféré passer plus de temps (5.3 jours en moyenne) comparé à la même période en 2015 (3.2 jours en moyenne).
Sur le plan des recettes, les dépenses totales des touristes espagnols à l’intérieur du Maroc sont de 2,8 Milliards de dirhams à fin septembre 2016, soit environ 500 Dhs/nuit/touristes contre 819 Dhs pour les autres touristes étrangers.
L’analyse de ces données nous permet de conclure que l’Espagne est un marché émetteur à fort potentiel pour la destination Maroc. Des efforts doivent être fournis pour exploiter cette manne offerte par la reprise économique, et attirer davantage de touristes espagnols.