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Tourisme : La SMIT et l'APDN fraîchement partenaires 0

20/02/16 publié par SB

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et l’Agence pour la Promotion et le Développement Économique et Social des Préfectures et Provinces du Nord  ont conclus une convention cadre de Partenariat pour le développement du produit touristique au niveau des provinces du nord. La cérémonie de signature entre Imad Barrakad, Président du Directoire de la SMIT et Mounir El Bouyoussfi, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN) a eu lieu le Jeudi 18 Février 2016.

 

Imad Barrakad, Président de Directoire de la SMIT affirme que « conformément à la Haute sollicitude royale, la SMIT focalise ses efforts sur les régions du Nord et du Sud, en vue d’en faire des espace propices pour l’investissement, pour en faire un modèle de développement intégré.

 

A travers ce partenariat, la SMIT et l’APDN œuvreront collectivement  pour concrétiser les ambitions et les enjeux de développement touristique définis dans les provinces du Nord dans le cadre de la « Vision 2020 ». La SMIT, en tant qu’acteur incontournable du développement du produit touristique, se voit dans ce contexte confier l’ingénierie pour la réalisation de ce programme de développement.

 

La conclusion de ce partenariat au niveau régional est un gage de confiance dans la reconnaissance de la SMIT dans son expertise en tant que pilote du développement du produit touristique. L’APDN capitalise ainsi sur cette expérience confirmée pour créer une nouvelle dynamique et actionner les conditions nécessaires pour une meilleure valorisation des ressources touristiques du Nord du Royaume. Cet objectif passe par le développement des composantes non marchandes permettant d’améliorer l’attractivité touristique des préfectures et provinces du nord et la promotion de l’investissement touristique au niveau de ces dernières.

 

Ce partenariat constitue un témoignage du renforcement de la synergie et de la coopération entre deux opérateurs publics stratégiques, l’APDN et la SMIT. Il illustre une vision partagée entre les deux acteurs dans le but d’une meilleure création de richesse et de capitaliser sur l’expertise et les savoirs des différents maillons de la chaine de développement du produit touristique.

 

Plus concrètement, la SMIT, acteur engagé dans le développement, veillera au soutien et à l’accompagnement de l’APDN dans la réalisation des études d’ingénierie touristique et l’évaluation des attentes de la clientèle touristique cible, l’analyse marketing du produit, l’élaboration des concepts et l’évaluation financière des projets. Elle assurera également directement le pilotage de la réalisation et la concrétisation des projets retenus par les deux parties. L’APDN de son côté demeure un acteur majeur dans la réduction des déficits en termes de développement humain et dans le désenclavement de la région nord, par la valorisation de ses spécificités et le développement socio-économique des collectivités territoriales.

 

 

Le potentiel touristique des provinces et préfectures nécessite des montants importants en investissement touristique à drainer.  Seule la garantie d’un développement harmonieux et régulé du développement touristique, permettra d’installer le climat de confiance adéquat et la visibilité stratégique nécessaire pour maximiser la propension à investir.

 

La SMIT joue, à cet effet, un rôle déterminant en actionnant les synergies entre les différents acteurs de l’industrie.  Au vu   de la  transversalité du produit touristique, de la territorialisation de sa stratégie de développement, et de l’indispensable concertation entre le secteur public et le secteur privé au niveau national et régional, la SMIT agît en tant que facilitateur, régulateur pour le développement du produit touristique  et catalyseur des initiatives privées pour nourrir aux côtés des autres acteurs de développement les ambitions régionales qui à leur tour alimenteront cette vision nationale.

LNT avec CdP