secu-day
Tech

SecurityDays : L’Afrique se mobilise pour la cybersécurité

le 15 janvier 2016


L’Afrique enregistre ces dernières années une croissance exponentielle au niveau des TIC.  La croissance est également enregistrée au niveau de  la cybercriminalité  et des hackers d’où la nécessité aujourd’hui pour les  Etats d’Afrique de réagir en relevant le défi de sécuriser leurs infrastructures réseau, leurs données et en formant leurs personnels.

C’est le but des SecurityDays dont la 3ème édition se déroule les 15 et 16 mars 2016 à Dakar au King Fahd Palace, en présence de grands décideurs du monde de la confiance numérique.

Organisé conjointement par Kubuk Consulting, les Eléments Français du Sénégal et le cabinet international de conseil en stratégie CEIS, cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble de l’écosystème numérique africain et d’accélérer le développement d’un espace de confiance pour accompagner l’essor du numérique en Afrique.

« Nous avons souhaité organiser un salon pour inciter l’ensemble des décideurs à porter le combat de la sécurité des systèmes d’information et faire des propositions concrètes aux Etats. C’est pour nous quelque chose vraiment intéressant pour le Sénégal, l’Afrique et le monde entier parce qu’il y a beaucoup de menaces qui pèsent sur nos entreprises et les autres. Tout le monde est donc concerné. » explique Sidy Mactar Aidara, fondateur des SecurityDay.

Experts civils et militaires, décideurs IT, chefs d’entreprise, industriels et utilisateurs finaux, près de 1000 participants sont attendus aux SecurityDays, pour échanger et réfléchir conjointement aux questions liées à la cybersécurité en Afrique.

Des conférences et des débats sur le thème « cybersécurité et confiance numérique » sont programmés, durant ces 2 jours, dans le but d’échanger sur les grandes problématiques techniques, juridiques, organisationnelles et géopolitiques.

Placé sous le haut patronage de S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal Dakar, l’événement bénéficie du soutien de nombreuses agences gouvernementales africaines et européennes.

La présence de Chefs d’état, de Ministres, de Chefs d’état-major, des Chefs d’entreprise, de Directeurs généraux des agences étatiques compétentes témoigne de l’importance majeure des enjeux de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité dans les stratégies africaines de développement numérique.

LNT