La console Switch de Nintendo présentée à Tokyo le 13 janvier 2017 © AFP Kazuhiro NOGI
Nintendo a annoncé vendredi à Tokyo le lancement international de sa nouvelle console Switch le 3 mars, un pari pour le pionnier japonais des jeux vidéo qui apparaît à la peine face à son grand rival Sony.
Lors d’une conférence de presse à grand spectacle, la firme de Kyoto a pour la première fois montré et donné les détails de cette machine qu’il avait présentée en vidéo au mois d’octobre.
La console de salon Switch tire son nom de sa faculté transformiste: elle peut être emportée à l’extérieur une fois sortie de son socle. La partie écran amovible comporte sur les deux côtés des manettes détachables, une pour chaque main, ou une pour chacun des joueurs si on est deux. Elles permettent différents modes de jeu exploitant, outre l’appui sur des touches, la reconnaissance de mouvements par accéléromètre ou par caméra infrarouge.
Avec un concept « hybride » de cette nature, Nintendo ne concurrence pas directement Sony avec sa PlayStation 4, une machine fixe très puissante et offrant de multiples fonctions multimédias, mais s’installe entre ladite PS4 et le jeu sur smartphone.
– 80 jeux à venir –
« La Switch permettra des jeux auxquels il était impossible de jouer jusqu’à présent », a expliqué sur scène un responsable du développement de Nintendo.
« C’est une console de jeu qui permet de s’amuser avec une autre personne, plutôt qu’avec une machine », grâce à ces deux manettes qui interagissent dans l’environnement réel, a-t-il ajouté.
La nouvelle logithèque va s’appuyer sur ces fonctionnalités en partie inédites, dans la lignée des Wii et Wii U.
« Dès à présent, 50 studios de développement sont impliqués dans la création de 80 jeux », a annoncé Yoshiaki Koizumi, un dirigeant de Nintendo qui est aussi le producteur d’un nouveau Super Mario Odyssey, mettant en scène le célèbre plombier moustachu de Nintendo.
« Nous continuons à préparer le lancement de nombreux titres avec nos partenaires pour offrir un nouvel univers de jeu », a promis le patron de Nintendo, Tatsumi Kimishima.
« Personnellement, je suis très enthousiaste car je pense que c’est une console accessible au plus grand nombre. Elle est très différente de la PlayStation 4 et j’aurai sans doute les deux à la maison. La PS4, elle, ne s’emporte pas à l’extérieur », a commenté pour l’AFP Yusuke Tomizawa, un responsable d’une section de développement de jeu du groupe Bandai Namco.
– Chute en Bourse –
La Switch sera disponible début mars au Japon et dans plusieurs autres pays, dont les Etats-Unis, au prix de 299,99 dollars. Le tarif pour l’Europe sera précisé ultérieurement, directement dans les pays concernés.
Le prix apparaît un peu au-delà de la barre de 250 dollars que des analystes estimaient être un seuil psychologique susceptible, s’il était dépassé, de freiner les ventes, ce qui peut expliquer la chute de l’action à la Bourse de Tokyo (-5,75% à la clôture).
« Je pense au contraire que c’est un très bon niveau quand on considère les possibilités inédites offertes par les technologies embarquées, principalement via la manette de contrôle », a réagi pour l’AFP Hirokazu Hamamura, expert du jeu vidéo au sein de la maison d’édition Kadokawa. « Tout n’a pas été montré aujourd’hui et les investisseurs, qui réagissent par rapport aux revenus et profits, attendaient sans doute plus d’informations sur la stratégie de jeu en ligne et le couplage Switch/smartphone », d’où une relative déception, avance-t-il.
Le faible nombre de titres disponibles au lancement – seulement huit – a également pu refroidir les actionnaires, mais M. Hamamura estime que « les gens ne veulent pas forcément beaucoup de jeux au départ, mais découvrir de nouveaux titres régulièrement ».
Cette console se doit en tout cas d’être un succès pour Nintendo, qui souffre depuis des années de la concurrence des smartphones et dont le chiffre d’affaires a été divisé par quatre depuis les plus beaux millésimes de la firme centenaire de Kyoto, en 2008/2009.
Nintendo est aussi acculé à accélérer parallèlement sa stratégie d’offre de jeux sur smartphones, ce qu’il a commencé à faire après avoir été réticent à franchir le pas pendant des années.
Après Tokyo, des événements pour découvrir la Switch sont prévus à Francfort, Paris et Londres.
LNT avec Afp