chrome

International

Les News d’Afrique du 9 janvier 2017

le 9 janvier 2017


Afrique du Sud : reprise de l’extraction de chrome à Moeijelijk

La compagnie minière Bauba Platinum a repris les opérations d’extraction de chrome à sa mine Moeijelijk, dans la province de North West en Afrique du Sud, suite au redressement des prix du métal. Elle a expliqué que le prix qui était de 80 $/t l’année dernière, est désormais de 380 $/t.

Cameroun : le tour de vis douanier de l’exécutif

Quelques mois après avoir mis à bas plusieurs tarifs douaniers dans le cadre de l’Accord de partenariat économique passé avec l’Union européenne, le gouvernement camerounais matérialise l’élargissement de la base fiscale souhaité par l’exécutif pour juguler le déficit de la balance commerciale. Et ce alors que le pays vient d’ouvrir la porte à des prêts du FMI et aux ajustements économiques qu’ils nécessiteront.

Emission d’emprunt obligataire au Congo

Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a annoncé, jeudi, à Brazzaville, que la première émission d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, lancée récemment par l’Etat congolais, a mobilisé 192 milliards 304 millions de FCFA, contre 150 milliards de FCFA initialement sollicités par les autorités.

Côte d’Ivoire : le président entend les revendications des mutins

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi 7 janvier, avoir accédé aux revendications de certains soldats à l’origine de mutineries, qui se sont étendues dans de grandes villes du pays, dont Abidjan. Lors d’une allocution télévisée, le chef de l’Etat a expliqué avoir pris en compte les demandes relatives « aux primes et à l’amélioration des conditions de vie ». Il a également demandé « à tous les soldats de regagner leurs casernes pour permettre l’exécution de ces décisions dans le calme ».

Ecobank s’allie avec l’Etat gabonais pour le financement des PME

Ecobank a décidé d’accompagner le Gabon dans le lancement des activités de l’espace PME. Pour matérialiser cet engagement, la directrice générale de l’établissement financier, Gaëlle Biteghe, s’entretiendra avec les promoteurs de PME ce 6 janvier 2017, sur le financement des entreprises ainsi que les mécanismes et les outils innovants dont ils peuvent bénéficier auprès de ses guichets.

Gabon: retour à la production du puits pétrolier Avouma 2-H

Au Gabon, l’américain Vaalco vient d’annoncer que le puits pétrolier Avouma 2-H est de nouveau en activité. La production y avait été suspendue depuis juillet dernier en raison d’une défaillance des pompes électriques submersibles.

Guinée-Bissau : Les réformes économiques discutées

Le ministre bissau-guinéen de l’Economie et des Finances Joao Aladje Mamadu Fadia a initié jeudi une réunion d’échanges sur les réformes économiques envisagées, avec les partenaires économiques et financiers du gouvernement, les opérateurs locaux et les banques.

Kenya : la sécheresse pourrait compromettre la production de café

Au Kenya, les perspectives actuelles concernant la production de café pour le compte de la saison 2016/2017, sont défavorables en raison de la sécherresse qui frappe le pays depuis quelques mois.

Kenya : 3ème année en demi-teinte pour Sanlam Insurance

La filiale au Kenya de l’assureur sud-africain Sanlam Insurance a émis un avertissement sur ses résultats, indiquant qu’elle s’attendait à un bénéfice net 2016 en baisse pour la troisième année consécutive. L’assureur s’attend au 31 décembre 201, à un résultat net en baisse de 25%, comparé à celui de la même période en 2015.

La Tanzanie prospecte de nouveaux marchés touristiques

En Tanzanie, l’Office du Tourisme veut faire passer le nombre actuel d’arrivées de touristes de 1,14 million à 3 millions d’ici 2018. Pour y parvenir, le pays prévoit le lancement d’une importante campagne de marketing international qui permettra de gagner de nouveaux marchés, en l’occurrence ; l’Asie du Sud-Est, la rive du Pacifique et l’Amérique du Sud.

Tanzanie : les exportations de girofle rapportent

En Tanzanie, les recettes tirés des exportations de girofle se sont élevées à 54 millions $ à la fin du mois d’octobre. Comparé à la même période de l’année 2015, ce chiffre représente une hausse de 34,3 millions $.

Tanzanie : 200 usines et 200 000 emplois avec l’aide de la Chine

En Tanzanie, durant les trois prochaines années, 200 usines seront implantées avec le soutien de la Chine. Ce plan d’envergure, est destiné à donner un nouveau souffle au secteur industriel tanzanien et à faire du pays, une nation industrialisée.

Le Tchad ferme sa frontière avec la Libye et y déploie l’armée

Le Tchad, allié des occidentaux dans le combat contre les djihadistes en Afrique de l’Ouest a annoncé jeudi avoir fermé sa frontière avec la Libye ainsi que le déploiement de troupes dans la zone afin d’éviter l’afflux de combattants dans le pays.

LNT