Le vendredi 27 janvier 2017, le Conseil d’Administration de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) s’est réuni sous la présidence de Monsieur Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances et Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique par intérim, pour arrêter les budgets de l’Office pour l’année 2017.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a rappelé la portée économique et sociale des performances de l’Office, son implication dans la promotion de l’emploi et la dynamisation du tissu productif national et ce, au regard des projets d’envergure inscrits dans l’ambitieux programme d’investissement consacré au secteur ferroviaire.
Ceci s’inscrit en droite ligne avec la stratégie nationale, visant le renforcement et la modernisation des grands réseaux d’infrastructure, ainsi que le positionnement de notre pays en véritable hub industriel et pôle logistique au service de la mobilité durable.
Il a également demandé de poursuivre les initiatives et les efforts déployés à tous les niveaux de l’Office, œuvrant dans le sens de rehausser davantage aussi bien le niveau de sécurité et de sûreté que de la qualité de service.
De son côté, Monsieur Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l’Office, a présenté au début de son exposé un bilan de l’année écoulée, avant de détailler les budgets de l’année 2017 et les hypothèses ayant servi à leur élaboration.
Ainsi, l’année 2016 a connu de multiples faits marquants dont plus particulièrement le coup d’envoi des travaux de construction de la gare ferroviaire de Rabat-Agdal qui s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de modernisation des gares selon le nouveau concept pour faire de ces édifices un centre de vie et un lieu multiservice et multifonctionnel.
Quant aux résultats, selon les chiffres probables de 2016, ce ne sont pas moins de 39 millions de voyageurs transportés et environ 28 millions de tonnes de marchandises acheminées par rail, en mettant en œuvre une batterie d’actions novatrices pour améliorer les fondamentaux du produit ferroviaire.
Aussi, faut-il souligner que cette mobilisation est considérable pour pouvoir gérer au mieux les impacts des grands projets d’infrastructure que l’Office réalise notamment sur des lignes existantes en exploitation et ce, en plus du méga projet de la LGV Kenitra-Tanger qui atteint un taux d’avancement de 86%.
C’est le cas également du triplement de la voie entre Kénitra et Casablanca, du doublement complet de la ligne Casablanca – Marrakech, de l’ambitieux programme de sécurisation de la traversée des emprises ferroviaires et de construction de nouvelles gares et d’un réseau de plateformes logistiques.
Autant de projets qui enregistrent aujourd’hui un avancement important et dont les retombées directes seront très prochainement perçues aussi bien par les clients que par les opérateurs économiques.
Dans un autre registre et non des moindres, le développement durable est désormais le leitmotiv de l’Office au quotidien, dans le cadre de sa responsabilité sociétale.
A ce titre, citons la réalisation, pour la première fois, du bilan carbone et du rapport du développement durable de l’ONCF, ainsi que la certification ISO 50001 de son siège social et de la gare de Marrakech, en ce qui concerne l’efficacité énergétique, comme première étape d’un processus qui sera généralisé progressivement sur le reste des sites et établissements de l’Office.
S’agissant du budget ONCF pour l’année 2017, il a été élaboré sur la base des orientations de la circulaire du gouvernement relative à la Loi de Finances 2017 visant le soutien de la croissance économique du pays et le développement des investissements, tout en préservant les équilibres macro-économiques.
Il s’appuiera, dans son exécution, sur la poursuite des efforts de l’Office pour consolider la position du rail dans le marché national des transports et le développement du système de transport ferroviaire, dans le cadre d’une vision de mobilité durable à travers la poursuite de la réalisation des ambitieux projets inscrits dans son programme d’investissement, l’amélioration constante de la qualité des services et l’optimisation des dépenses d’exploitation ainsi que le renforcement du mode de gouvernance.
Ainsi, le budget 2017 prévoit une hausse de 3,3% pour le transport ferroviaire des Voyageurs et de 2,3% pour celui du Fret- Logistique.
Quant aux investissements, l’enveloppe allouée au titre de cet exercice s’établit à 7,13 milliards de dirhams dont 29% sont réservés au projet LGV et 71% à la poursuite de la modernisation du réseau conventionnel. L’année 2017 sera également marquée par la poursuite de la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour minimiser l’impact des travaux des grands projets en cours de finalisation sur l’exploitation au quotidien.
LNT avec Cdp