agriculture1

International

Les News d’Afrique du 19 Octobre 2016

le 19 octobre 2016


SCB Lafarge cède 50% de son capital à LHMA

Après l’acquisition de Socimat en Côte d’Ivoire en juillet dernier, le cimentier LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) poursuit son expansion sur le continent, en effectuant deux nouvelles acquisitions en Afrique subsaharienne.

La place financière suisse est devenue incontournable pour l’Afrique

Banques privées, assureurs, gestionnaires de fortune, conseillers stratégiques, cabinets d’intelligence économique, avocats d’affaires… Difficile de faire un pas à Genève sans passer devant les plaques de ces acteurs du monde de la banque et de la finance, dont la plupart comptent une large clientèle d’opérateurs africains et de groupes internationaux actifs sur le continent.

Le Maroc parmi les cinq pays africains aux terres agricoles les plus attractives

Selon le dernier rapport publié par Land Matrix, les pays africains aux terres agricoles les plus attractives pour les investisseurs étrangers sont l’Ethiopie, le Ghana, le Soudan du sud, le Maroc et la RD Congo.

La BAD mobilise 570 millions de rands pour financer des logements abordables en Afrique du Sud

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé l’octroi d’un prêt prioritaire de 570 millions de rands aux partenaires de la société d’investissement immobilier (HIP2), également connue sous le nom de Vulumnyango Trust, pour lui permettre de financer des programmes de logements abordables à travers le pays. Ce prêt aidera les Sud-africains de faibles à moyens revenus – dont les chances d’obtenir des prêts hypothécaires pour logements à coût abordable sont actuellement limitées – d’avoir un meilleur accès à des solutions de financement immobilier sur le long terme.

Le Burundi bien décidé de se retirer de la CPI

L’Assemblée nationale du Burundi, le premier pays africain visiblement bien décidé à rompre avec la Cour pénale internationale (CPI), a adopté, à une écrasante majorité, le projet de loi portant sur le retrait du pays de l’institution judiciaire internationale.

Bénin : Le projet de budget 2017 en hausse de 41,24%

Le Bénin s’apprête à adopter le projet de loi de finances pour l’exercice 2017 pour un budget de 2.010,586 milliards de FCFA en hausse de 41,24 par rapport à celui de 2016

Le FMI va financer la Côte d’Ivoire à hauteur de 674 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités ivoiriennes sont parvenus à un accord préalable sur un programme économique de trois ans visant à soutenir le Programme national de développement. Entre 2016 et 2020, le PND vise notamment à aider l’industrialisation de l’économie ivoirienne par le secteur privé.

Côte d’Ivoire : Le référendum aura lieu le 30 octobre

Le référendum en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution en Côte d’Ivoire se tiendra le 30 octobre, selon le porte-parole du gouvernement. Le collège électoral ivoirien est convoqué le dimanche 30 octobre 2016. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.

Le FMI va financer la Côte d’Ivoire à hauteur de 674 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités ivoiriennes sont parvenus à un accord préalable sur un programme économique de trois ans visant à soutenir le Programme national de développement. Entre 2016 et 2020, le PND vise notamment à aider l’industrialisation de l’économie ivoirienne par le secteur privé.

IHS Nigeria offre un coupon moyen de 9% sur cinq ans

La filiale au Nigéria du groupe diversifié IHS a dévoilé qu’elle offrira un taux d’intérêt moyen de 9% pour une émission internationale de titres. L’offre ne devrait pas dépasser 800 millions $, apprend-on également. L’opération est assortie d’une clause de non-rachat sur la période de maturité.

Nigéria: Sterling Bank offre des prêts aux jeunes entrepreneurs

La nigériane Sterling Bank a lancé son programme Entrepreneuriat jeunesse de développement pour octroyer des prêts aux jeunes entrepreneurs du pays.

L’Afrique concentre 42% des achats de terres agricoles

 L’Afrique reste la région la plus touchée par le phénomène des acquisitions de terres agricoles à grande échelle, selon le projet Land Matrix lancé par cinq organisations internationales, dont le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le German Institute for Global and Area Studies (GIGA), pour recenser les transactions foncières du niveau mondial.

LNT