femme-agricultrice-agriculture-afrique

International

Les News d’Afrique du 14 Octobre 2016

le 14 octobre 2016


Créer des marchés financiers verts en Afrique

Au cours des quatre dernières années, la Berd a financé une centaine de projets d’un montant supérieur à 3,8 milliards d’euros en Egypte, au Maroc et en Tunisie, ainsi qu’en Jordanie.

L’Afrique concentre 42% des achats de terres agricoles depuis 2000

L’Afrique reste la région la plus touchée par le phénomène des acquisitions de terres agricoles à grande échelle, selon le projet Land Matrix lancé par cinq organisations internationales, dont le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et le German Institute for Global and Area Studies (GIGA), pour recenser les transactions foncières du niveau mondial.

Le groupe bancaire Oragroup lève plus de 20 milliards de francs CFA

A l’issue de la première tranche de l’émission de billets de trésorerie sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), entamée le 1er septembre 2016, le groupe bancaire Oragroup annonce avoir levé 21,2 milliards de francs CFA (32,3 millions d’euros), soit une sursouscription de 6 %. Cette opération par appel public à l’épargne fait suite à un prêt interbancaire de 20 milliards de francs CFA obtenu en juillet dernier auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Le Botswana abandonne l’acquisition de la mine de nickel Nkomati

Le Botswana a décidé de se rétracter quant à l’acquisition d’une participation de 50% dans la mine de nickel Nkomati gérée par Norilsk Nickel, en Afrique du Sud, car il « ne peut pas se permettre de s’acquitter du prix de la transaction » estimé à 279 millions $.

Bénin: L’informel étouffe le secteur formel

C’est un secret de polichinelle que le Bénin ne dispose pas encore d’une loi sur la concurrence. Pour pallier ce grand vide, les députés de la 7è législature ont entamé, au cours de la présente session extraordinaire, l’examen d’un projet de loi sur la concurrence. Mais, à l’entame de l’étude de ladite loi, le président de la commission des Finances, Raphaël Akotègnon, a émis des doutes quant à l’impact d’une telle loi sur le marché béninois.

Cameroun: les nominations dans des banques approuvées par la CMF

La Commission des marchés financiers (CMF) a approuvé les nominations à la tête de certaines banques opérant au Cameroun au terme d’une session extraordinaire de cette institution.

Performance moyenne pour une émission de bons du Trésor lancée par le Cameroun

L’Etat du Cameroun a reçu des soumissions de l’ordre de 7 875 milliards FCFA (112,5%) au cours d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) de sept milliards FCFA lancée le 05 octobre dernier sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), selon un communiqué publié mardi par le ministère des Finances.

La Côte d’Ivoire puise dans ses réserves au FMI

Les services du FMI et les autorités ivoiriennes sont parvenus à un accord préalable, en vue d’un programme économique triennal. Ce dernier pourrait être appuyé par deux accords, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), le tout pour un montant de 487,8 millions de Droits de Tirage Spéciaux (environ 674,3 millions de dollars).

Djibouti adhèrera à la Banque Africaine d’Import-Export

Le gouvernement djiboutien a approuvé mardi en conseil des ministres l’adhésion de Djibouti à l’accord relatif à la création de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), institution financière panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra-africain.

Le Ghana veut réduire de plus de 20% le prix du gasoil pour bateaux

Les autorités ghanéennes travaillent activement à réduire le prix du gasoil pour bateaux d’au moins 20%. C’est ce qu’a annoncé mardi le président de la république, John Mahama, en indiquant que l’autorité nationale du pétrole (NPA) devrait incessamment officialiser la décision et travailler à sa mise en œuvre.

Guinée-Bissau : l’ONU salue le début d’un dialogue inclusif

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué le début d’un dialogue inclusif entre les chefs politiques, la société civile et les communautés religieuses bissau-guinéens aujourd’hui en Guinée.
La Chine prête à accompagner le Mozambique dans son développement

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui recevait ce lundi à Macao, en Chine, son homologue mozambicain, Carlos Agostinho do Rosario, a réaffirmé l’engagement de son pays à contribuer au développement des infrastructures au Mozambique, ainsi qu’au fonctionnement des routes, des ports et des canalisations de gaz naturel.

Nigéria: la Banque centrale confirme les risques liés au marché du crédit

La dernière enquête de la banque centrale nigériane sur la situation du marché du crédit bancaire du pays, révèle que les créances douteuses étaient en augmentation sur tous les segments, au cours du troisième trimestre 2016. Il s’agit notamment des prêts, garantis ou non, accordés aux individus, ceux donnés aux entreprises n’appartenant pas au secteur financier et ceux qui ont été accordés aux petites et moyennes entreprises et aux établissements financiers non bancaires.

Nigéria : l’Etat envisage un prix minimum garanti afin de booster la production agricole

Un prix minimum garanti. C’est la solution préconisée par l’Etat nigérian pour relancer la production agricole. Le vice-président Yemi Osinbajo a annoncé à cet effet le lancement prochain d’un programme destiné à garantir un prix minimum aux producteurs.

Nigeria: Sterling Bank va pouvoir mobiliser 8 milliards de nairas

Le groupe Sterling Bank a obtenu le feu vert du régulateur nigérian des marchés des capitaux, pour mobiliser 8 milliards de nairas (26,3 millions $), représentant une première tranche sur les 65 milliards de nairas, que son conseil d’administration l’a autorisé à lever. La banque ne procédera pas à une émission directe de titres. Elle passera par sa filiale Sterling Investment Management SPV Plc.

Le président tanzanien inaugure une usine de transformation de fruits

En Tanzanie, le président John Magufuli (photo) vient d’inaugurer une usine de transformation de fruits d’une valeur de 120 millions de $ dans la banlieue de Dar es Salaam. Cette infrastructure a été implantée par l’homme d’affaire Said Salim Bakhresa, révèle Fresh Plaza.

Tchad : la malnutrition a un impact alarmant sur l’économie

L’économie du Tchad perd près de 1,2 milliard de dollars ou 9,5% du PIB chaque année des suites de la malnutrition infantile, selon une étude de l’ONU et de ses partenaires rendue publique mercredi à N’Djamena.
Tunisie : le déficit commercial s’aggrave de 0,62% et atteint 4,17 milliards $ à fin septembre 2016

Selon les données publiées récemment par l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie, le déficit de la balance commerciale du pays a connu une légère aggravation de 0,62 % sur les neufs (9) premiers mois de l’année 2016. Celui-ci s’étant établi à 9,326 milliards de dinars tunisiens (4,17 milliards $) contre 9,268 milliards de dinars (4,15 milliards $) à fin septembre 2015.

LNT