Valider
La Nouvelle Tribune

La Nouvelle Tribune

Abonnez-vous

Offre exclusive digitale à 300 DHS

Je m'abonne
Menu La Nouvelle Tribune
Abonnez-vousRechercher
FacebookTwitter

Le Parc de Sculptures Al Maaden reconnu internationalement 0

25/03/14 publié par LNT

Inauguré le 28 septembre 2013 par la Fondation Alliances, le Parc de Sculptures Al Maaden est la concrétisation d’un projet artistique inédit en Afrique, associant l’art contemporain à un ensemble architectural d’exception au cœur de Marrakech.
Quelques mois après son ouverture, le Parc de Sculptures Al Maaden reçoit l’adhésion de la critique internationale en étant classé dans la « liste des lieux culturels à ne pas manquer en 2014″ du magazine français Connaissance des Arts qui répertorie les nouveaux musées et établissements jugés incontournables sur la scène artistique mondiale, aux côtés de divers autres lieux prestigieux tels que le Louvre Abu Dhabi, la Fondation Van Gogh d’Arles ou encore le Musée Olympique de Lausanne, pour ne citer qu’eux.

« Cette sélection vient consacrer le travail de fond entrepris par la Fondation Alliances en faveur de l’art contemporain. Elle vient saluer une initiative qui contribue à positionner le Maroc sur la scène artistique internationale. Le Parc de Sculptures Al Maaden est une exposition permanente, qui offre au public des œuvres monumentales d’artistes du monde entier. C’est une première en Afrique et c’est sans doute tout cela qui a retenu l’attention de Connaissance des arts cette année », a commenté Alexandra Balafrej, Directrice générale de la Fondation Alliances.

A PROPOS DU PARC DE SCULPTURES

Né de la volonté d’un couple de collectionneurs, Alami et Farida Lazraq, le Parc de Sculptures Al Maaden témoigne d’un engagement de longue date en faveur de la création artistique et offre à la sculpture monumentale un terrain d’inspiration singulier. S’imprégner d’un environnement en perpétuel mouvement sans entraver le parcours des joueurs de golf, surmonter les difficultés techniques inhérentes à la création monumentale et créer une œuvre qui fasse écho à cet espace, tel à été le défi relevé par les douze artistes sélectionnés.
Du Canada à la Chine en passant par l’Inde, l’Egypte ou l’Argentine, les artistes se sont approprié le lieu, rivalisant de prouesses techniques pour créer des sculptures aux dimensions prodigieuses. Le dialogue que les artistes ont noué avec cet environnement a su révéler des situations que la terre d’Al Maaden a pu créer dans le passé ou générer l’expression d’une énergie latente, comme pour témoigner de la perpétuelle évolution qui anime le site.
Le Parc de Sculptures est situé sur le site d’Al Maaden Golf Resorts, important projet porté par Alliances, premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc. Depuis quelques années, le site d’Al Maaden, qui s’étend sur 200 hectares, a connu de nombreuses transformations pour devenir un complexe résidentiel d’exception qui associe un resort à un golf paysager.
Si le Parc de Sculptures rassemble certains artistes de renommée internationale, il fait également appel à des artistes moins connus du public, dans une démarche de soutien à la création émergente chère à la Fondation Alliances.

http://www.fondationalliances.org/culture/parc-de-sculptures

A PROPOS DE LA FONDATION ALLIANCES

La Fondation Alliances a pour vocation d’accompagner par des actions concrètes le développement économique, social et culturel du Maroc. Adossée au Groupe Alliances, premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc, la Fondation Alliances est une association à but non lucratif qui se positionne comme un acteur innovant du champ social et culturel marocain par la mise en œuvre de programmes créateurs de valeur sociale. Elle intervient en conduisant elle-même, avec l’appui de réseaux d’experts, des projets dans trois grands domaines : la solidarité, la santé, et la culture et le patrimoine.
La Fondation Alliances conduit actuellement quatre programmes phares dans le domaine culturel :  le Parc de Sculptures Al Maaden, premier parc de sculptures monumentales en Afrique, inauguré en septembre 2013 ;  La Chambre Claire, programme de soutien à la création photographique émergente ;  la restauration du mausolée Sidi Abdellah Ghiate dans la région de Marrakech ;  un projet de musée d’art contemporain africain à Marrakech, pensé comme un lieu de transmission et de partage, avec un volet pédagogique important.

http://www.fondationalliances.org/

C. Presse