Valider
La Nouvelle Tribune

La Nouvelle Tribune

Abonnez-vous

Offre exclusive digitale à 300 DHS

Je m'abonne
Menu La Nouvelle Tribune
Abonnez-vousRechercher
FacebookTwitter

Fujifilm veut booster la vente des solutions : pré-presse au Maroc 0

18/10/12 publié par lntadmin

Le groupe Fujifilm, dont le siège social se trouve à Tokyo, ambitionne d’élargir ses parts de marché au Maroc. Pour ce faire, le groupe a signé le 03 octobre dernier, à Casablanca, un accord de partenariat avec l’entreprise marocaine Graphic’s. Fujifilm accorde ainsi l’exclusivité de la commercialisation des solutions pré-presse (plaques offset et CTP) à Graphic’s.

Créée en 1934, l’entreprise nippone réputée pour être la plus grande compagnie dans le domaine de la photo. Et depuis 2006, Fujifilm, qui réalise un CA de 23 milliards de dollars, s’organise autour de deux holding : Fuji corporation et FujiXerox. La partie Imagine Solution (appareils photos, pellicules, ) ne représente que 15 % de l’activité globale de l’entreprise (contrairement à son concurrent Kodak  avec 50%), tandis que la partie «Document Solutions» à travers Fuji Xerox, représente 75% du volume d’affaires réalisé. 45% du CA d’affaires net sont générés par cette activité petit format.

En termes de développement, le groupe vise accroître son taux de pénétration des marchés émergents en Afrique et en Asie. D’où l’intérêt pour le marché marocain. «Nous voulons développer nos ventes sur la partie numérique et l’édition numérique, mais nous avons également la volonté de gagner des parts de marché sur notre offre traditionnelle, en misant sur des produits respectueux de l’environnement », a déclaré lors d’un point de presse à Casablanca, M. Yasufmni Morimoto, vice président du groupe au siège Europe et de la stratégie Fijuifilm en Afrique. Dans cette optique, le groupe développe une gamme de plaques offset et CTP, destinées à l’édition (de journaux entre autres) avec des solutions écologiques. (Une bonne alternative pour le secteur de l’imprimerie connu pour être un grand pollueur). En quête permanente d’innovation et d’amélioration des process de production, le groupe consacre près de 7 % du CA au département Recherche & Développement.

Concernant la stratégie du groupe au Maroc, l’accord de partenariat scellé avec Graphic’s a pour visée d’accroître les parts de marché de Fujifilm, notamment dans le domaine  des solutions pré presse (plaques offset et CTP)

Graphic’s est depuis 2008 l’un des principaux partenaires de Fujifilm au Maroc dans le domaine des industries graphiques. Fujifilm a pu apprécier la qualité et l’expertise des équipes commerciales et techniques de la Société Graphic’s. Les équipes de Graphic’s ont été formées par Fujifilm. « Une action qui s’inscrit dans notre le cadre de notre stratégie de  développement des ventes sur le continent africain et particulièrement en Afrique du Nord. », dit-on à Fujifilm

« Ce savoir-faire et cette coopération ont déjà permis à Graphic’s d’engranger de beaux succès sur le marché national : vente de 2 CTP VLF et des plaques et solutions Fujifilm  aux plus grands groupes de presse du Royaume », a déclaré Mme Amina M’rabet, présidente de Graphic’s.

L.Ouazry