Belmokhtar

Société

Formation dans le domaine de l’artisanat, près de 65.370 bénéficiaires

le 9 janvier 2017


Les Départements de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat viennent de signer 12 conventions de partenariat pour «la Formation par Apprentissage dans le domaine de l’Artisanat» lors d’une cérémonie présidée par M. Rachid Belmokhtar Benabdellah, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Mme Fatima Marouane, Ministre de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ces conventions entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat-Programme de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021, visant principalement la formation de jeunes par apprentissage dans les métiers de l’Artisanat et devraient garantir une adéquation des objectifs du programme de formation par apprentissage avec le nouveau découpage territorial des chambres d’artisanat.

Couvrant la période 2016-2021, cette initiative devraient bénéficier à près de 65.370 apprentis dont 3270 jeunes africains, répartis sur les centres disponibles dans les différentes régions du Royaume, et ce, pour une enveloppe budgétaire de 341 millions de dirhams.

Il est à noter que suites aux orientations royales, il était important de faire bénéficier les jeunes issus des pays africains de la formation par apprentissage, à travers un quota significatif, pour une enveloppe budgétaire de 16 millions de dirhams, et ce, conformément au choix stratégique du Royaume de renforcer la coopération sud-sud et de promouvoir le développement économique et humains du citoyen africain.

Neuf autres conventions ont également été signées à cette occasion avec des Entreprises, pour la création de Centres de Formation par Apprentissage Intra-Entreprises ( CFA-IE) dans les secteurs du Textile et d’Habillement, du Cuir, des Travaux Publics, de la joaillerie et de la fabrication des bijoux, et ce, en cohérence avec les objectifs stratégiques 2021, visant à placer l’Entreprise au cœur du système de la formation professionnelle.

LNT