Valider
La Nouvelle Tribune

La Nouvelle Tribune

{blog}

Abonnez-vous

Offre exclusive digitale à 300 DHS

Je m'abonne
Menu La Nouvelle Tribune {blog}
Abonnez-vousRechercher
FacebookTwitter

Naviguez entre les articles de la même catégorie en balayant vers la droite ou vers la gauche

Les News d'Afrique du 2 Février 2016 0

02/02/16

Seulement deux pays africains dans le Top 50 des pays les plus innovants…

Les seuls représentants du continent africains dans le Top 50 des pays les plus innovants publié le 19 janvier par l’agence Bloomberg sont la Tunisie et le Maroc. Le «Bloomberg innovation Index 2016» mesure le poids de l’innovation dans l’économie à travers 7 critères…

Le Cameroun et le Luxembourg s’allient dans l’aérien

Après le séjour d’une délégation du gouvernement camerounais au Luxembourg, un accord de transport aérien a été paraphé mardi 26 janvier entre les deux parties…

Société Générale Côte d’Ivoire dans le top 30 des capitalisations d’Afrique subsaharienne hors Afrique du sud

Au terme du mois de décembre 2015, la filiale ivoirienne du groupe Société générale qui est cotée sur BRVM, a intégré le club des 30 premières capitalisations boursières des marchés financiers d’Afrique subsaharienne, hors Afrique du sud, selon un classement établi par la firme d’analyse Hartland-Peel.

Egypte : Mobilisation de 180 millions € pour le financement de parcs éoliens

L’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) d’Egypte est en pourparlers avec une dizaine d’institutions financières pour le financement d’un parc éolien de 180 MW. La National Bank of Egypt, la Commercial International Bank, la Banque Misr, l’Emirates NBD, la Société Financière Internationale, la Banque Européenne de reconstruction, la KfW et la banque africaine de développement sont quelques-unes des entités concernées par ces discussions.

Gabon Telecom : 7 milliards Fcfa investis dans des groupes électrogènes

L’opérateur historique des télécommunications Gabon Telecom vient d’acquérir 44 groupes électrogènes dans le but de conserver actif son réseau de télécommunications, face aux nombreuses coupures intempestives d’électricité que connait le pays. Cette acquisition de matériel représente la seconde phase de son opération de renforcement de réseau.

La Banque mondiale salue les avancées du Gabon en matière de TIC

Dans une interview accordée au site Le Nouveau Gabon, Michel Rogy, le conseiller en politiques des TIC à la représentation gabonaise de la Banque mondiale affirme que le Gabon est « un exemple très intéressant d’une politique de développement de l’Internet et de l’économie numérique ».

Mozambique: Portucel portera son investissement dans la pâte à papier à 3 milliards $

La compagnie portugaise de pulpe et de papier (Portucel) a annoncé son intention de porter son investissement au Mozambique de 2,3 milliards USD à 3 milliards USD. Selon Pedro Moura qui dirige la société, cette augmentation, qui vise à augmenter la capacité de production, résulte des « développements technologiques des producteurs d’équipements».

Nigeria: MTN et le régulateur nigérian des télécoms vont s’entendre à l’amiable

La filiale nigériane du groupe sud-africain des télécoms MTN et le régulateur Nigerian Communications Commission (NCC), qui l’a condamnée en octobre 2015 à une amende de 5,2 milliards de dollars pour avoir échoué à déconnecter tous les abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées, seraient tous deux sur le point de trouver un «accord à l amiable».

Randgold renforce sa présence foncière en RD Congo

La société britannique Randgold Resources a mis en place trois nouvelles coentreprises dans le nord-est de la RDC. Sont concernés par ce partenariat les juniors canadiens : Kilo Goldmines, Loncor Resources et Deveron Resources, filiale de Greencastle Resources.

BAD : 120 millions d’euros pour les routes sénégalaises

Amadou Ba, le ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, et Mamadou Lamine Ndongo, le représentant-résident de la Banque africaine de développement au Sénégal, ont signé le 22 janvier à Dakar un accord de prêt d’un montant de 120 millions d’euros pour « la réhabilitation de la route nationale n°2 et le désenclavement de l’île à Morphil (490 km de la capitale) » dans le nord du pays.

Le Zimbabwe obtient un prêt de 200 millions $ pour financer ses achats de maïs

Le Zimbabwe a obtenu un prêt de 200 millions de dollars auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en vue de financer ses importations de maïs dans un contexte de grave sécheresse qui menace 10% de la population de famine, a annoncé le gouverneur de la Banque centrale, John Mangudya.

Transparency International : L’Afrique souffre toujours autant de la corruption

L’Afrique reste l’une des régions les plus corrompues du monde, selon l’indice de perception de la corruption 2015 établi par l’ONG Transparency International et qui évalué 167 pays. Sur les 52 pays africains étudiés, 6 seulement ont obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne.

Afrique du sud: Public Investment Corporation souhaite augmenter sa participation dans Barclays Africa

La Public Investment Corporation (PIC) qui gère près de 91 milliards $ d’actifs (au taux de change actuel) pour le compte des futurs retraités de la fonction publique sud-africaine, pourrait augmenter sa participation dans le capital de Barclays Africa…

L’UE débloque 45 milliards de FCFA pour le secteur agricole au Cameroun

La délégation de l’Union européenne (UE) à Yaoundé, a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 45 milliards FCFA pour le financement du Plan national d’investissement agricole (PNIA) du Cameroun.

Cisco Egypte veut entrer dans un fond d’investissement destiné aux start-ups TIC

Dans un entretien accordé au Daily News Egypt, Ayman El-Gohary, le directeur général de Cisco Egypte et Libye, a dévoilé l’ambition de la filiale du groupe informatique américain Cisco Systems, d’entrer aux côtés de plusieurs autres compagnies internationales, dans un fonds d’investissement destiné aux start-ups orientées dans les technologiques de l’information.

Ethiopian Airlines va lancer une liaison Addis Abeba-New York-Lomé en juin 2016

Ethiopian Airlines vient d’annoncer qu’elle allait lancer une liaison Addis Abeba-New York-Lomé à partir de juin 2016, à raison de trois fréquences par semaine (mardi, jeudi et dimanche).

Kenya Airways dégraisse à tout va

Kenya Airways, qui cumule les pertes depuis trois ans, va mettre en vente cinq avions supplémentaires et procéder à une coupe dans ses effectifs, le tout dans le cadre d’un plan de redressement…

Nigeria : le CAN annonce une chute de 60% de la récolte cacaoyère

L’association du cacao du Nigeria (CAN) prévoit un recul de 60% de la récolte de cacao à mi-campagne 2016. Elle explique cette probable baisse par la sécheresse prolongée que connait actuellement le pays.

Togo: 194 millions $ de la BID pour les routes, l’éducation et l’électrification

La Banque islamique de Développement (BID) vient d’accorder au Togo trois prêts d’un montant cumulé de près de 194 millions de dollars destinés à financer des projets dans les domaines de l’extension du réseau routier, de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de l’électrification rurale.

LNT

Voir tous les articles