Valider
La Nouvelle Tribune

La Nouvelle Tribune

{blog}

Abonnez-vous

Offre exclusive digitale à 300 DHS

Je m'abonne
Menu La Nouvelle Tribune {blog}
Abonnez-vousRechercher
FacebookTwitter

Naviguez entre les articles de la même catégorie en balayant vers la droite ou vers la gauche

Les News d'Afrique du 16 Février 2016 0

16/02/16

Zone UEMOA : 3300 milliards pour financer les Etats

L’Agence UMOA-Titres a procédé lundi 8 Février 2016 à la publication du calendrier annuel des émissions de titres publics des Etats de l’UEMOA. Ce programme décrit le volume d’intervention de chacun des 8 Etats de l’Union en fonction des instruments et du compartiment du marché où ces titres sont émis. Il est élaboré en collaboration avec les Etats sur la base des programmes indicatifs tirés des lois de finances et des plans de trésorerie.

Le laboratoire britannique AstraZeneca se lance en Afrique

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca Plc vient de lancer un ambitieux plan d’expansion en Afrique, dont l’objectif est d’augmenter les ventes de médicaments sur le continent de 10% par an, en mettant l’accent sur les maladies non transmissibles.

Orange lance Entrepreneur Club

Orange lance Entrepreneur Club, un nouvel espace d’information en français et en anglais dédié aux créateurs d’entreprises d’Afrique et du Moyen-Orient. Le site (Entrepreneurclub.orange.com) renseigne les entrepreneurs et les met en relation avec les différents dispositifs d’Orange qui soutiennent l’entrepreneuriat.

Inauguration du premier tronçon de route Congo-Cameroun

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso a inauguré, jeudi à Ketta, petite ville située à plus de 800 kilomètres au nord de Brazzaville, le premier tronçon de route devant relier le Congo au Cameroun, dont le coût total des travaux est estimé à plus de 101 milliards 143 millions de CFA.

Les visas en Afrique, une vraie galère pour ses habitants

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé le premier Indice d’ouverture sur les visas en Afrique, qui montre à quel point l’Afrique demeure largement fermée aux voyageurs africains. En moyenne, les Africains ont besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains, et peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans seulement 25 %…

Le stock de dette internationale de l’Afrique subsaharienne a atteint 402,8 milliards $

Au terme de l’année 2014, la dette internationale de l’Afrique Subsaharienne (hors Afrique du sud) était de 402,8 milliards $, selon une dernière mise à jour des données y relatives, publiées par la Banque mondiale. Ce volume est supérieur à celui de la zone couvrant le Moyen-Orient et le Maghreb (187,8 milliards $), mais reste marginal, comparé à celui de l’ensemble des pays en développement (5 393 milliards $).

Guinée : Alufer finalise le projet d’exploitation de Bel Air

Après l’obtention en 2010 d’un permis d’exploration puis en 2013 d’un permis d’exploitation, le groupe a finalement conclu l’accord qui l’autorise à produire 5 millions de tonnes de bauxite d’ici 2017, conformément aux prévisions établies. Les termes de la convention fixent, au second semestre de l’année, le démarrage des principaux travaux de construction.

Liberia : Appel à la surveillance des frontières

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a appelé samedi à renforcer la sécurité aux frontières pour prévenir la violence dans le pays et ses voisins, en Côte d’Ivoire notamment, qui subit souvent des attaques meurtrières à partir du Liberia.

Libye : la NOC recherche des solutions à la crise de l’industrie pétrolière

En Libye, la National Oil Corporation (NOC), recherche des solutions aux problèmes qui minent l’industrie pétrolière et qui sont causés par la situation politique et sécuritaire dans le pays.

L’ONU lance un appel d’urgence aux bailleurs de fonds pour aider les réfugiés maliens en Mauritanie

Trois agences humanitaires des Nations Unies ont exhorté jeudi les bailleurs de fonds à mobiliser les ressources nécessaires pour maintenir l’assistance vitale apportée aux 50.000 réfugiés maliens dans le camp de Mberra, dans le sud-est de la Mauritanie.

Affaire Banque Populaire du Maroc-BIA Niger, ça se corse

Huit mois après la signature à Paris de la convention de cession des 65 % des parts du capital de BIA Niger à la BCP du Maroc, la machine se grippe. Un des potentiels actionnaires de la banque, le richissime homme d’affaires Tahirou Mangal, détenteur des 25% du capital, exige des Marocains de revoir leur copie.

Nigeria: Sterling Bank est gourmande

Le groupe bancaire nigérian Sterling Bank entend tirer profit de la forte dépréciation du naira et des nouvelles exigences réglementaires imposant aux banques locales d’augmenter leur capital. Le directeur financier de cet établissement, Abubakar Suleïman, a en effet confié à l’agence Reuters le 12 février que son groupe envisage de profiter de ce contexte national favorable en mettant le grappin sur un ou deux de ses rivaux.

Vers le renouveau de la filière cacaoyère du Nigéria ?

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Nigerian Export-Import Bank (NEXIM), la banque nigériane d’import-export, annoncent, en marge d’un atelier de stratégie tenu au Caire entre le 5 et le 6 Février, la mise en œuvre d’un programme d’intervention conjoint pour soutenir la relance de la filière cacaoyère du Nigeria.

Orange se renforce en RD Congo

Le groupe télécoms français Orange annonce la signature d’un accord avec le groupe télécoms luxembourgeois Millicom International Cellular pour l’acquisition de sa filiale Tigo en République démocratique du Congo.

L’UE propose à la Tunisie une assistance macro-financière de 500 millions d’euros

L’Union européenne (UE) a proposé, le 12 février, une aide de 500 millions d’euros à la Tunisie, en signe de soutien à ce pays pionnier du printemps arabe dont l’économie a été fortement anémiée par l’instabilité politique et la multiplication des attentats terroristes.

LNT

Voir tous les articles