jet privé
Économie et Finance

Alfa Air se délocalise hors du Maroc

le 4 février 2016


La compagnie de transport privée Alfa Air a émis ce communiqué que nous publions ci-après : 

 

Alfa Air est une compagnie aérienne qui opère avec une flotte de 5 avions. Les vols à la demande qu’elle assure concernent des vols de transport VIP et des vols d’évacuation sanitaire. Chaque année les avions de la compagnie évacuent des malades d’Afrique, ou vers l’Europe et des cas d’urgence des villes éloignées du Maroc vers les centres de Casablanca ou de Rabat. Cette mission d’utilité publique ne procure aucun avantage à Alfa Air, bien au contraire, l’Administration crée des obstacles et des entraves à la Compagnie.

En effet, depuis plusieurs mois rien ne va plus entre Alfa Air et la Direction de l’Aéronautique Civile du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Les difficultés administratives empêchent la compagnie d’exploiter normalement ses avions, sachant que dans le domaine aérien une compagnie a besoin tout le temps d’autorisations : licences de pilote, licences de mécaniciens, agrément de maintenance, certificat de navigabilité…

Le principe même du transport par jet privé est le gain du temps et il n’est pas en adéquation avec le laxisme de l’administration, certains documents mettent des années à être approuvés.

De plus la Direction de l’Aéronautique Civile n’a pas cessé d’exercer sur Alfa Air des pressions, administratives, financières et psychologiques au point de paralyser son activité et clouer ses avions au sol.

C’est la raison pour laquelle la flotte d’Alfa Air va voler sous d’autres cieux.

En attendant Alfa Air va porter ce dossier devant les tribunaux pour abus de pouvoir et entrave à l’exploitation de son activité.

LNT avec CdP